AccueilAffichage LogosPublicitésServicesCréer son ForumEspace Détente
...
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Nos Partenaires

Hey bonjour à toi cher visiteur ! Tu recherches un forum qui pourra t’aider dans la publicité de ton forum, un forum qui pourra te permettre d’avoir des visiteurs, un forum basé sur l’entraide ? Alors je te propose de nous rejoindre sur Kawai-Misty. Kawai-Misty est un forum de publicité créé en 2007 par Passion Hell. Aujourd’hui le concept a été revu. En effet, le forum permettra aux fondateurs, admins et aux webmasters de faire connaître leur site, forum ou blog, tout comme il permettra aux membres de partir à la recherche du forum de leur rêve, ou bien de s'investir dans un projet qui aura été un coup de cœur. Nous proposons également différentes choses que tu pourras découvrir au fil de tes visites comme l'affichage de ton logo. En espérant te retrouver parmi nos visiteurs et même parmi nos membres si tu le souhaites, à très bientôt.

Bienvenue sur KM

A votre service

o~PASSION HELL
Fondatrice & Admin
contacter
SERENA
Aide polyvalente
contacter

Kawai Misty, votre forum de publicité, services & entraide, pour faire la pub de votre forum, site, ou blog. Le forum vous propose aussi un concept de recherche de forums, de scénarios, postes vacants ou codes en libre service.

Le BTS Assistant Manager

KM Messages : 10789
Nombre de bougies : 29
Se trouve où? : 49 France
Nous a rejoint le : 17/07/2007

o~PASSION HELL
Fondatrice de Kawai Misty
Lun 16 Juin - 15:56
Bonjour ^^

Alors comme on est plusieurs dans cette branche ( :hi: ), je vous propose de discuter un peu par ici de notre formation  :happyb: 

Bienvenue sur Kawai Misty

Mes forums mais aussi mon Tumblr :)
Revenir en haut Aller en bas
KM Messages : 28
Nombre de bougies : 23
Nous a rejoint le : 15/06/2014

Nuttestla
Membre de Kawai Misty
Membre de Kawai Misty
Mar 17 Juin - 1:34
Coucouuu :D

*débarque avec sa liste de questions*
Je me demandais, tu avais beaucoup d'heures de cours par semaine toi ? Ou ça te laissait de la "marge" en dehors des cours ? Y'a beaucoup de "devoirs" ? (dans un des lycées où j'ai eu un entretien, une élève disait que le plus gros du boulot se faisait en cours et que les DM ils en donnaient quasi pas, du coup je sais pas trop si c'est pareil partout ou pas xD) ^^' Et je suppose que du coup tu as du faire un stage ? :'o
Sinon au niveau des matières, y'a des trucs à redouter/travailler plus ? même si je suppose que ça doit varier en fonction des gens xD

o~PASSION HELL
Mar 17 Juin - 19:07
Hey coucou miss ^^

En fait, en première année ça allait j'avais pas mal de cours mais c'était largement gérable :) Après ça dépend aussi de l'endroit où tu étudies. Tu vas être dans un lycée? Moi j'étais plus ou moins dans un lycée car physiquement nous étions détachés mais administrativement nous faisions partie du lycée, question de place en ville en fait lol Après, nous étions mélangés avec les Assistants de gestion qui eux n'avaient quasi pas cours par rapport à nous puisque la LVB prend quand même du temps en plus.

Après concernant les devoirs, nous avions principalement des DS. Les DM venaient des profs de langues mais aussi de management, d'éco et de droit. En "français" (expression et culture gé), nous faisions des exposés et des débats principalement. C'était intéressant et ça t'apprend aussi à parler en public. Très important pour une assistante.

Pour ce qui est des matières, tout dépend de tes points faibles. Je pense que tu auras plus ou moins le même soucis que moi, à savoir que les matières professionnelles sont une véritable découverte: (système d') Information, Organisation de l'action, Aide à la décision et communication.
Dans l'établissement où je suis (ou étais je ne sais pas trop j'ai pas encore eu mes résultats lol), nous faisant ce que l'on appelle "Activité Professionnelle de synthèse", c'est à dire de la mise en situation, et traitement de cas comme si on était en entreprise. On avait également "Atelier Métier" c'est à dire des jeux de rôle en communication sur divers sujets :)

Pour les stages, j'en ai fait deux. Le premier a duré deux mois (enfin dix semaines pour mois parce que j'ai été reconduite) et le second 1 mois. Je les ai fait tous les deux en contexte international, mais tu dois en faire seulement un dans ce type de contexte.

Après tu fais la formation en cursus alternance ou initiale? Si c'est en initiale, je vais avoir quelques petits conseils à te donner ^^

Nuttestla
Membre de Kawai Misty
Membre de Kawai Misty
Mer 18 Juin - 0:34
Alors bah ça dépend x) Je suis prise sur en initiale, donc pour les conseils je suis preneuse :p
mais j'aimerais bien faire en alternance (question de dsousous ... x)) je dois aller déposer mon dossier mais j'ai peur que ça soit un peu tard pour qu'une entreprise me prenne ^^'. En initiale je suis dans les bâtiments du lycée mais je sais pas si ce sont les mêmes profs ou des profs spéciaux aux BTS vu qu'il y en a plusieurs et que j'étais pas dans ce lycée de base ^^' et en alternance, les locaux sont dans le même lycée également =).

D'acc je vois pour les devoirs, les débats et exposés ça doit être intéressant à faire ! Pour les DM du coup ça surcharge pas trop le soir xD Par contre éco & management, venant d'un bac L ça m'inquiète un peu m'enfin je verrais bien ce que ça donne ^^' c'est "poussé" ou ça reste basique/compréhensible pour les gens qui veulent comprendre ?

Oui pour les matières professionnelles je pense que je vais avoir du mal aussi mais je serais là pour apprendre jme dis xD Les mises en situation tout ça ça doit être bien pratique !

Pour les stages, j'ai pas trop compris ce que doit être le contexte international en fait *boulet spotted*

J'espère pour toi que tes résultats seront bons :D

o~PASSION HELL
Mer 18 Juin - 14:05
Ah d'accord ok pour le coup tu ne sais pas trop encore sur l'initiale ou l'alternance du coup ^^ Bah en fait l'alternance de toute manière la condition pour que tu sois acceptée de cette manière c'est d'avoir un contrat en entreprise :) Sans cette promesse d'être prise en entreprise tu ne pourras pas faire la formation ^^ Donc bon je pense quand même que t'as bien fait d'assurer tes arrières en t'inscrivant aussi en initiale :) Parce que les lycées ont beau dire qu'ils peuvent te proposer des entreprises, ça fait plusieurs années que c'est compliqué pour eux de trouver des partenaires. A moins que tu sois dans la région parisienne et là c'est plus simple lol ^^

En fait je te demandais ça parce que les épreuves sont basées sur des exigences bien précises. Que ce soit en oral communication (appelé E4) ou en oral professionnel (appelé E6), les épreuves sont basées en partie sur des situations vécues en stages et sur des situations vues en cours, si tu es en formation initiale. Sinon, j'ai parlé avec une fille qui était en alternance à la CCI lors de mes écrits parce qu'on les passait là-bas, et elle m'a justement demandé comment se passaient nos épreuves parce qu'elle tout était basé sur ses situation en entreprise. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, parce que le fait d'être en entreprise en alternance est bien si on te fait bosser comme une assistante et non pas comme une secrétaire. Et en initiale, l'inconvénient c'est qu'il faut être polyvalent et s'adapter vite à des contextes que tu ne connais pas ^^ Enfin si tu veux je t'expliquerais plus en quoi consiste ces épreuves :D

Moi j'ai adoré la matière expression et culture générale, justement parce que notre prof nous a permis de faire ça toute l'année :) Disons que pour les DM ça dépend vraiment des profs sur qui tu vas tomber ^^ Tu sais je sors également d'un bac L, donc ne t'inquiète surtout pas ^^ En plus tu as déjà le côté de la matière Droit et ça c'est pas négligeable :) Pour l'éco et le management moi c'était mes points faibles avec le droit mais je m'en sortais quand même avec des notes au dessus de la moyenne parce que je révisais pas mal dès le départ :) Tu verras que toutes les matières se regroupent un peu au fur et à mesure que tu avanceras dans le BTS, tu auras besoin de connaissances qui viendront de toutes les matières dans toutes les matières lol

Après pour les matières professionnelles, ne fais pas l'erreur d'une fille qui était dans ma classe et qui sortait aussi de L et qui se disait que les matières professionnelles c'est super simples, et que ça se fait les doigts dans le nez sans réviser. Elle s'est bien rendu compte en deuxième années qu'il ne faut pas les considérer comme secondaires, très loin de là même.
Pour les mises en situation c'est pour une épreuve pour laquelle on va te préparer pendant les deux ans normalement, le DOPS (Diagnostic Opérationnel et Proposition de Solutions). Derrière ce nom barbare se cache une épreuve très importante du BTS mais qui en elle même est facile à comprendre. (Attention je ne dis pas que c'est facile à faire ^^). En fait ça consiste en une mise en situation avec un dossier de plusieurs pages où on te met condition comme si tu travaillais comme assistante dans une entreprise X. Il y a un problème ou un besoin, tu dois en fait le décrire et l'expliquer à ton manager sous forme d'un rapport, et à la fin de ton rapport proposer des solutions :) En gros c'est vraiment te mettre en condition d'assistante en entreprise, ce qui est très pratique pour les stages :D

Alors pour les stages, le contexte international est obligatoire pour au moins l'un d'entre eux. Concrètement, tu dois faire un stage dans une entreprise, association ou collectivité territoriale internationale. Donc soit à l'étranger (perso je ne le recommande pas même si les lycées font le forcing, parce qu'à l'étranger tu seras moins autonome dans ton stage et surtout ça peut te pénaliser pour tes oraux par la suite, enfin pour trouver des situations), soit dans un service international type service commercial, ou service relations internationales ... Est-ce que ça te semble plus clair?

Je te remercie sinon, j'espère aussi et je vous dirais ça pour les résultats ^^

Nuttestla
Membre de Kawai Misty
Membre de Kawai Misty
Dim 22 Juin - 15:42
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, enfin en fait de base j'ai hésité entre les deux; l'alternance me permettant d'être rémunérée et plus impliquée sur le terrain (en sachant que les cours purs et durs m'écoeurent un peu depuis le droit) mais j'avais peur de ne pas être prise et de ne pas être à la hauteur en entreprise x) Puis j'ai pas trop d'expériences professionnelles ... Donc bon ça craint un peu. La chargée de "recrutement" de l'alternance a envoyé mon CV à une entreprise (une banque), on verra bien ce que ça donne et elle m'a transmis une offre mais pour celle là il faut obligatoirement avoir permis + voiture ce que je n'ai pas xD
Puis après en initiale je pense qu'on a plus le temps de se concentrer sur ses études, et comme de base je suis censée pouvoir avoir la bourse avec je m'étais dit que ça serait peut-être plus simple à gérer. Sauf que finalement je ne pourrais probablement plus avoir ladite bourse vu que je n'ai validé aucune de mes deux années précédentes x). Bref, du coup on verra bien ou je me retrouve mais du coup c'est vrai que l'alternance je me dis que ça serait pas mal vu que je pourrais quand même financer certaines choses essentielles (appart', économies pour le véhicule...).

Oui j'imagine que les deux ont du coup des avantages et des inconvénients, faut pas être prise pour le stagiaire qui fait les corvées inutiles en fait en alternance mais être vraiment formé ^^' donc en gros c'est un peu au coup de chance... Je veux bien que tu m'explique plus pour les épreuves, c'est vrai que c'est mystérieux tout ça 8D

Ha ben tant mieux alors si c'est gérable en venant de L, les personnes qui nous ont présentés dans les lycée disaient que c'était plus simple en venant de stg ou de la nouvelle fillière qu'il y a maintenant je sais plus le nom xD. Oui j'imagine que du coup en droit ça va me donner quelques bases enfin c'est tellement vaste qu'après ça aurait peut être aucun rapport avec ce que j'ai retenu xD Faudra donc je me mette au travail au taquet dès le départ haha !

Je vois pour les matières professionnelles, je pense que de toute façon l'ensemble des matières est fait pour être utile et important au sein de la formation ^^ ça a l'air intéressant à faire le DOPS :p puis ça doit aider pour les stages effectivement !

Oui ça me semble plus clair du coup enfin même si je vois pas encore comment on fait pour savoir si l'entreprise est internationale ou pas (je me vois pas trop les appeller "bonjour vous faites de l'international ?" xD) :p. Pour partir à l'étranger oui effectivement, l'un des deux lycées où j'avais fait une demande a fait toute une intervention d'élèves pour dire "partez à l'étrangeeeeeer c'est trop super" sauf que même si ça peut avoir des bénéfices (au niveau langue ou quoi) je trouve que déjà maîtriser son rôle en Français ça doit pas être simple, et puis en plus avec ça faut gérer le logement, le déplacement jusque là bas et lorsq'uon y est (quand on connaît rien c'est pas génial) et l'éloignement de chez soi (personnellement hors de questions que je parte deux mois loin de mon copain xD); bref, pleins de choses qui me motivaient pas de base de toute façon x)

Sinon j'ai pensé à une autre question un peu conne, mais tu prenais quoi pour aller en cours ? XD C'est mieux de prendre des cahiers ou des classeurs; et niveau sac un type "sac à main" assez grand peu suffire ou pas ? xD J'ai pas envie d'investir pour rien XD

o~PASSION HELL
Dim 22 Juin - 22:51
Ah d'accord, bah écoute je croise les doigts pour toi pour ton alternance dans ce cas :) Par contre, dans une banque? O.o  :oops: shocked: Là je suis étonnée, je ne vois pas trop le boulot d'une AM dans une banque en fait ou alors si dans l'administration ou service commercial.

Alors pour les épreuves, tu as les épreuves générales (Expression et culture gé, droit, management, économie, langues) et les épreuves liées aux matières pro (oraux E4 (communication), E5 (DOPS) et E6 (Projet professionnel).
• E4: C'est un oral de situation professionnelle. Dans le cadre de tes stages ou dans le cadre de ton alternance. Ce sont des situations vécues en entreprise. Tu devras présenter deux fois deux fiches situation pour tes oraux. Ces situations devront répondre à certains critères:
• Instaurer etentretenir la relation avec le(s) manager(s)
• Recueillir des consignes de travail du manager
• Rendre compte, informer, faire le point avec le manager
• Installer les conditions d'un climat de travail de groupe favorable
• Animer un travail collaboratif
• Gérer une réunion
• Créer, entretenir et activer un réseau relationnel
• Accueillir et informer
• Négocier
Elles devront répondre à quatre situations différentes qui rentrer dans quatre de ces  catégories et qui donc devront être différentes. Mais ne t'inquiète pas, si ça peut faire peur au début pour le choix des situations, en stage tu auras forcément des situations de communication qui rentreront dans ces critères. Après, l'oral se déroule en deux parties: une partie jeu de rôle où tu joues l'une de tes situations avec un professeur mais la situation a été modifiée au préalable, ce n'est pas exactement la même que sur ta fiche. Cette partie dure dix minutes. Ensuite tu as la partie "cours" et analyse de la situation. En gros on te pose des questions sur ton cours, donc rien de bien inquiétant. Là aussi ça dure dix minutes. Tu as un oral une première fois en français ou en langue étrangère, et le second se passe donc dans la seconde langue (français ou langue).

Tu as des questions sur E4? Je passerais à la suite si tu n'as pas de question :)

Après pour savoir si une entreprise est internationale c'est assez simple, il suffit de passer sur leur site internet ^^ En générale ils marquent où ils vendent ou avec quels types de nationalités ils travaillent. Et puis tu peux être en entreprise, en école d'ingéneur par exemple, ou même fac ... et même association :)

Pour les cours, comme je sortais de trois ans de chômage et que je ne me voyais pas avec des cahiers que je n'utilisais plus depuis le collège lol, j'ai pris des feuilles. Pour moi c'est aussi plus simple si tu as besoin d'un cours d'une matière dans une autre matière. Par exemple un mode opératoire de logiciel pro :) Et puis sac à main ça passe sans aucun soucis t'inquiète pas ^^

Nuttestla
Membre de Kawai Misty
Membre de Kawai Misty
Dim 6 Juil - 20:15
Recoucou ! *désolée j'avais zappée ce topic ><*

Ouaip pour la banque je sais pas trop non plus m'enfin bon, je suis preneuse d'un peu tout ce que je pourrais trouver x) J'ai postulé à deux offres, on verra bien, vu que je n'ai pas eu de nouvelles de cette banque ...

D'accord je vois pour E4, ça m'a l'air assez complexe mais j'espère que ça ira mieux une fois dans le bain :p

Okey merci pour les infos sur les fournitures aussi, j'avoue que c'est un peu déroutant de changer d'univers comme ça -^plus vraiment une fac et plus trop un lycée quand même- donc tes conseils me sont d'une grande utilité et me rassurent xD

o~PASSION HELL
Jeu 10 Juil - 20:39
Pas de problème t'inquiète pas ^^

Oh non non t'inquiète pas ce n'est pas complexe, c'est assez simple au final et puis les profs vont être là pour superviser le tout :) Je suis contente de pouvoir t'aider au passage grâce à mon expérience :) Alors je passe à E6.

E6: C'est un oral que tu passes devant un jury composé d'un prof de matières pro et un professionnel (du type assistant, manager, directeur ou autre). Cet oral se prépare pendant les deux ans. Si tu es en formation initiale, tu le prépareras avec tes profs à travers une matière intitulée "activité professionnelle de synthèse". Pendant ces cours, tu auras des cas concrets d'entreprise. Ces cas sont basés sur un problème ou un besoin. Ce peut être par exemple, des absences répétées dans un service dans une entreprise. Tu as un dossier composé de plusieurs pages qui te permet de connaître l'entreprise et de te mettre dans la peau d'un assistant de cette entreprise. Tes heures de cours sont là pour résoudre virtuellement le problème ou le besoin de l'entreprise en utilisant les outils qu'on t'apprendra au fur et à mesure de ton BTS. Ces situation sont choisies par tes profs et tu en fais facile sept à huit en deux ans.
Pour ton oral en fait tu devras choisir 5 situations que tu auras vécu en stage et que tu auras fait dans ces cours. Il y a plusieurs critères obligatoires pour que ton dossier soit accepté avec ces situation:
Alors si je me souviens bien, il t'en faut au moins deux dans un contexte international, au moins deux en activités déléguées, et aussi relevant des activités F1, F2, F3 et F4. Enfin ça, ça te sera expliqué et puis les profs sont là pour dire si il manque quelque chose dans tes choix :)

Pour le déroulement de l'épreuve, tu as 5 à 10 min où tu présentes tes stages, tes deux stages, ou l'entreprise où tu travailles: Pour cela, tu présentes: l'histoire rapide de l'entreprise, le contexte managérial, le contexte organisationnel, ton poste de travail et équipement et les missions qui t'ont été confiées :)

Après le jury choisi parmi tes dossiers préparés, une situation et du dois expliquer comment tu as résolu le problème ou comblé le besoin.

Ca se passe très bien pour cette épreuve même si ça fait très peur. C'est une épreuve où tu présentes des choses que tu as baché et rebaché pendant tes deux ans, donc ne t'inquiète pas :)

Nuttestla
Membre de Kawai Misty
Membre de Kawai Misty
Mar 26 Aoû - 15:58
Encore coucou, désolée comme dit avant quelques soucis personnels (opération, permis tout ça bref rien de bien chouette) ^^' Et oui c'est vraiment très gentil de ta part de m'expliquer déjà d'avance ce qui m'attend, ça m'aide vraiment à ne pas trop angoisser ^^ Il va d'ailleurs falloir que je me mette aux courses de rentrée, je pense que ça sera feuilles, trieur pour les transporter en journée et classeurs à l'appart ! (à moins que je n'ai le droit au pc mais ça m'étonnerait très fortement :')).

E6 a l'air intéressant également mais j'avoue qu'au niveau de l'épreuve ça fait assez effrayant dit comme ça XD Faut surtout savoir trouver les situations qui correspondent au critère mais je pense qu'on y est forcément confrontés à un moment ^^'

Au fait je serais en formation initiale aussi, vu que je n'ai pas trouvé d'entreprise et que ma pré-rentrée est mardi prochain (et jme vois mal commencer mon année en cours initiaux puis me barrer ensuite donc bon :/) !

o~PASSION HELL
Lun 17 Aoû - 20:47
Alors dis moi, comment ça se passe pour toi Nuttestla?

Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1